Comment améliorer ma communication ?

Vous avez lancé votre commerce il y a quelques années et vous trouvez qu’il faut dépoussiérer un peu votre image ? Que ce soit pour la refonte d’un logo, d’un site web ou de vos réseaux sociaux, il est important de commencer par une réflexion stratégique de vos objectifs ! Cela permettra de structurer vos idées et vos envies.


A l’époque la communication et le marketing n’avaient pas ou peu d’importance…

Il est intéressant de voir et d’analyser l’évolution de la place de la communication et du marketing dans le monde professionnel. A la base, ces deux outils venaient en supplément du business. Aujourd’hui ils ont pris une place pondérante dans l’acheminement d’une entreprise.


La raison est très simple et se résume en un mot : la digitalisation.

Le digital a créé une proximité d’envergure et notamment avec l’arrivée d’une concurrence mondiale et instantanée. Il n’y a donc plus de services uniques. Des marques de prêt-à-porter locales il y en a des millions et des créateurs de bijoux n’en parlons pas… Le jeu est donc devenu beaucoup plus challengeant : comment se démarquer et se différencier de ses concurrents ?


C’est à ce moment-là que l’image d’une marque et donc par définition sa communication, est devenue beaucoup plus impactant qu’avant. Une image cohérente et impactante attirera l’œil des potentiels consommateurs et ils se sentiront ainsi en confiance. Néanmoins vos potentiels consommateurs ont désormais accès à un marché très large. Il vous faudra donc vous démarquer et avoir une valeur ajoutée afin qu’ils vous choisissent !


Comment les marques leaders comme Apple ou Microsoft arrivent-elle à se démarquer ? Lorsque vous construisez votre stratégie marketing vous devez vous poser trois questions principales : quoi ? Comment ? Pourquoi ?

La réponse à la question quoi est très simple. Il vous suffit juste de déterminer ce que vous allez proposer à vos consommateurs. Le comment est peut-être un peu plus difficile à déterminer mais il vous suffit de trouver la manière dont vous voulez proposer vos produits ou services. La plus importante et la question à laquelle peu de personnes savent correctement y répondre est le pourquoi ? Pourquoi faites-vous ce que vous faites ? Quel est votre but ? Quelle est votre cause ou votre croyance ? Pourquoi vous levez-vous le matin ? Mais surtout pourquoi cela intéresserait-il les autres ?


Voici quelques graphiques à remplir pour structurer votre pensée et développer votre stratégie de communication et marketing :