L’importance d’être présent sur les réseaux sociaux avec ton entreprise



Toi aussi dans les transports en commun, au restaurant, dans les parcs ou même au repas de famille tu observes avec curiosité tous ces jeunes leur nez dans leur téléphone sur leurs réseaux sociaux ? Apparentées d’abord à un passe-temps pour les adolescents, saches qu’aujourd’hui ces plateformes ont convaincu plus jeunes et plus âgés et sont surtout devenus de réels atouts marketing pour les entreprises !


Que tu vendes des brosses à dents ou des bières, que tu coupes des cheveux ou des haies, que tu prônes la méditation ou la pratique du Tai Chi, il est primordial d’être sur ces plateformes numériques afin d’atteindre une grande audience (à voir laquelle en fonction de tes objectifs). Cet article n’a pas pour but de te faire adhérer ou aimer les réseaux sociaux mais de te faire comprendre que sans eux, il te sera difficile d’obtenir la clientèle dont tu rêves et être « on top » de la page dans les moteurs de recherches.


Il y a deux avantages (ou inconvénients) primordiaux : la croissance en continue de ta cible et des interactions (c’est-à-dire de ta notoriété) et le retour presque immédiat d’expérience du client.


Depuis ces dix dernières années, les réseaux sociaux ont connu une croissance exponentielle. L’atout principal c’est tout bêtement la simplicité et la rapidité (pour une société de consommation dans laquelle nous sommes où tout doit être rapide c’est plutôt logique). Les réseaux sociaux ont des interfaces intuitives qui ne demandent ni mode d’emploi ni tutoriel et surtout ne présentent aucune difficulté pour accéder à une information. Il suffit qu’un utilisateur découvre quelque chose ou quelqu’un pour qu’il en parle à son entourage pour que les likes et les partages affluent. Le potentiel des réseaux sociaux est donc incontournable pour les entreprises (quel que soit sa taille) qui veulent développer leur image de marque ou même leur base de clients.


D’autres parts, les réseaux sociaux offrent une proximité indéniable avec les clients. Ce sont les canaux de communication directs par excellence. Après un super séjour dans un hôtel que tu avais réservé, n’as-tu jamais directement après avoir passé le pas de la porte, écrit un commentaire de remerciement sur internet ? Cet aspect de communication n’est pas forcément possible avec les autres supports de marketing et de communication. Néanmoins, autant il est agréable de pouvoir communiquer avec ses consommateurs rapidement et savoir ce qu’ils pensent, autant en cas d’avis négatifs il faut savoir également faire face à la critique et rebondir de manière intelligente. Finalement, c’est en restant à l’écoute des retours qu’on peut modifier et améliorer sa stratégie au mieux.


Finalement, plus il y a d’interactions plus le client ressent qu’il communique avec un humain plutôt qu’un robot. Tu es donc beaucoup plus pertinent dans tes réponses ce qui te permet d’être référencé sur internet.


En gros, malgré quelques points négatifs, tu as quand même tout intérêt à te créer un compte Facebook, Instagram, LinkedIn, Youtube… de toute urgence. Un petit détail (ou plutôt un avantage) et non des moindres: un coût minime et un retour sur investissement très intéressant !