Visibilité de votre entreprise : le référencement est important accompagné d’une pointe de publicité



Il vous est sûrement déjà arrivé de parler d’une envie de raclette avec une amie. Quel étonnement de voir sur votre smartphone, quelques instants plus tard, une proposition d’appareil à raclette. Ce n’est pas de la magie mais la preuve que le travail des algorithmes, du référencement naturel et des publicités digitales fonctionnent bien. Ce smartphone, cette chose qui suit son propriétaire comme son ombre, laisse des traces et capte toutes vos envies pour mieux les renvoyer aux vendeurs de service ou d’ustensiles utiles.


Sur internet, il y a des milliards de sites qui utilisent les mêmes mots clés ou vendent les mêmes choses que toi. Ton site internet est sûrement magnifique et bien rédigé mais s’il ne répond pas à certains critères du référencement naturel, il sera noyé dans la masse (pas de panique nous allons te donner quelques conseils juste après !).


Afin d’augmenter ta visibilité sur internet il y a plusieurs actions ou stratégie marketing à mettre en place, cette pratique en terme plus technique est appelée le SEM (Search Engine Marketing). Un bon référencement naturel accompagné de ton inscription sur les réseaux sociaux (oui oui, ça reste un passage incontournable…) et des publicités payantes bien ciblées augmenteront ta visibilité et t’offriront la place de numéro un sur internet !


Commençons par le commencement avec le référencement naturel que l’on appelle aussi dans le jargon marketing : le SEO (Search Engine Optimization). Il englobe l’ensemble des techniques visant à optimiser le classement ainsi que la visibilité d’un site web dans les résultats naturels ou organiques des moteurs de recherche. Ikigai le sent, tu es impatient de savoir comment favoriser le référencement naturel (ce mystère presque autant garder que la recette du coca-cola).


Afin d’améliorer sa visibilité il faut travailler 3 points : sa technique, son contenu et la construction. Un clic plus un clic plus un clic égal beaucoup de clics. Ce geste simple du consommateur pourrait bien t'emmener tout droit au-dessus des recherches. Partager et cliquer (pourquoi pas créer un buzz) sont des indicateurs pour les moteurs de recherches et te positionneront directement tout en haut.


La technique c’est tout ce qui est rapport avec les performances d’un site internet comme son serveur ou les technologies utilisées par exemple. Il faut que ton site soit facile d’utilisation, rapide et adapté à tous les supports (ordinateur, téléphone, tablette).


Pour le contenu, retiens cette formule élémentaire des 6 « é » : simplicité, fidélité (à ton business), attractivité, originalité, viralité et popularité.

- Sans grand tralala, créés d’abord un contenu simple.

- Restes fidèle à ce que tu fais. Choisis les bons moments clés toujours en accord avec ton service.

Si tu vends des pommes, parles de pommes, de leurs tailles, des espèces différentes, de leur trognons, leurs couleurs, leurs goûts et ne parles surtout pas de poires ou d’oranges. Vocabulaire ad hoc, c’est le secret de la réussite.

- Sois attractif avec des call-to-action dans les boutons qui incitent à faire une action.

- Sois original : c’est avec une expérience unique sur ton site que le client se souviendra de toi.

- Et enfin pour la viralité et la popularité : parles de ton business, partages-le, organises des

concours, mets-toi à jour. Rien de tel que de rester actif pour créer de l’attraction.

Tu n’es probablement pas le seul à vendre ton service. Tes concurrents seront aussi dans la course pour apparaître dans le au haut de la page. Ils emploieront probablement les mêmes mots clés que toi. Ce sont des mots clés génériques (un ou deux mots), ceux qui génèrent le plus de viralité mais qui ne sont pas toujours originaux. C’est pourquoi entre ensuite dans la danse la construction de votre site. Choisissez la plateforme CMS (de construction) de ton site (Wix, Wordpress,…) ou si vous avez plus de moyen fais-le en langage codé, c’est toujours mieux !

Ces sites ont des « encoches » qui répondent aux normes de référencement naturel (H1 -header1= titre1-, H3, P1 -paragraphe1-,…). Choisis les bons titres qui parlent de tes pommes, simplement, et intègres-les dans les bonnes « encoches ». N’hésites pas à répéter ces mots, exploiter toute la sémantique et les champs lexicaux qui touchent aux pommes. Le placement de votre contenu et des mots dans la création de la page est essentiel. C’est comme ça que Google ou n’importe quel moteur de recherche lance son petit sonar pour te trouver.

Quelques petites outils supplémentaires gratuits tels que les blog, google my business,… (outil de référencement local créé par google) sont disponibles.


Néanmoins, le référencement n’est pas si naturel et si spontané que ça. A vrai dire ça dépend des points de vue car certains outils sont payants. Dans ce cas-là, en terme marketing, on parle de SEA (Search Engine Advertising), c’est l’optimisation de la recherche sur Google ou les autres moteurs de recherche par la publicité payante.

Tu te souviens de l’appareil à raclette que tu as vu sur ton téléphone ? Hé bien c’est ça ! Si tu fais attention, tu verras, en-dessous de l’appareil à raclette écrit le terme « sponsorisé ». En gros, tu verbalises ou tu cherches quelque chose, un algorithme est lancé et une réponse à ton besoin est arrivée ni vue ni connue sur ton téléphone. Bien évidement cette publicité n’est pas arrivée de nulle part et elle était correctement ciblée (du moins c’est ce qu’espère le créateur de la publicité !).



Et enfin pour terminer, tu peux bien évidemment utiliser les réseaux sociaux pour augmenter ta visibilité sur internet (eh non tu n’y échapperas pas à cette partie !). C’est sûrement la pratique la plus connue et la plus utilisée de tous ! En marketing on appelle ça le SMO (Social Media Optimization).

Le SMO c’est tout simplement l’ensemble des moyens pour faire connaître son entreprise via les réseaux sociaux. La démarche consiste à cibler des profils d’internautes en fonction par exemple de l’âge, le sexe, la localisation ou les centres d’intérêts. On peut y créer de la notoriété ou même vendre des produits sponsorisés.

Toutes tes interactions sur n’importe quels réseaux font en sorte que le référencement sur Google augmente et saches que les algorithmes de Facebook, Instagram etc. se basent sur la vie sociale ! C’est-à-dire que plus il y a d’interactions (des j’aimes, des commentaires, des partages, de réponses) plus le réseau social te voit et te référence. En effet, lorsqu’un consommateur cherchera un mot-clé qui correspondra à ton activité, les algorithmes tels des sonars partiront à la recherche de ce qui pourra correspondre à leurs besoins, le tout en une fraction de secondes !



On est bien d’accord, le référencement naturel vend du rêve. Mais comme tout, la patience est mère de réussite. Lent au démarrage mais une fois sur les rails, tu seras le numéro un ! Tu l’as compris pour être bien référencé, il faut être actif et attractif. La question maintenant c’est comment être actif sans être constamment accroché à son téléphone, sa tablette ou son ordinateur et éviter de développer une cyber addiction ?


On vous conseille de planifier des événements fixes sur une année civile (les fêtes, les saisons, les journées mondiales de…) et faire avec eux des liens avec votre activité. Le secret c’est : planifier, anticiper et créer des postes à l’avance pour que tes pages soient toujours actives et ça, même si tu es en repos du cyberworld ! D’ailleurs nous t’offrirons prochainement un planning vierge pour t’aider à lanifier tes réseaux sociaux. Afin de le recevoir à sa sortie, n’hésites pas à t’inscrire à notre newsletter ou par mail en spécifiant tes attentes et besoins à l’adresse hello@ikigaicreation.com.